Randonnée du Saucisson Chaud au Pays des Pierres Dorées
C'est quoi ?
Une randonnée adaptée à votre niveau,
avec ravitaillements pendant la rando
et un saucisson chaud après l’effort !
C'est où ?
Lozanne et dans les villages alentours.
Départ de la salle l’Escale à Lozanne.
C'est quand ?
Dimanche 25 janvier 2026
5 parcours
Adaptés à tous, pour tous les niveaux, ravito compris !
De la bonne humeur
Un moment en famille ou entre amis pour profiter des beaux paysages de notre région.
Accès facile
Une gare SNCF et des parkings à proximité pour venir facilement
Le Sou a besoin de vous !
Pour que cet évènement soit un succès, le Sou a besoin de bénévoles : venez nous aider ! 🙂
Réunions préparatoires :
– jeudi 13 novembre
– jeudi 11 décembre
La Randonnée du Saucisson Chaud
Accueil dès 8h à la salle l’Escale à Lozanne.
Règlement à l’inscription.
Accès :
- TER ligne Roanne (gare à 300m du départ)
- Parking facile proche de la salle
Circuit E – L’écolier – 5€ – 4 KM – 80D+
Dernier départ 14h30
100% carrossable, idéal en famille, même avec de jeunes enfants. Les plus petits peuvent également faire une chasse au trésor pendant la balade !
Circuit A – L’Apprenti – 7€ – 8 KM – 200D+
Dernier départ 14h
Circuit B – Le Baroudeur – 8€ – 14 KM – 350D+
Dernier départ 13h
Circuit C – Le Confirmé – 9€ – 20 KM – 500D+
Dernier départ 11h
Circuit D – Le Déterminé – 10€ – 28KM – 700D+
Dernier départ 10h
Comment organise-t'on la Rando ?
La rando est notre plus grand évènement, qui fait venir le plus de monde : ~1800 marcheurs ! Son organisation commence dès le mois de novembre, pour une rando le dernier dimanche de janvier.
- Côté organisation, il y a plusieurs équipes (que nous appelons des « commissions ») :
– Parcours : pour définir les parcours, vérifier la sécurité, obtenir les autorisations des Mairies ou des propriétaires où l’on passe … Il faut aussi trouver où installer les ravitaillements.
– Inscriptions : Accueillir 1800 marcheurs sur 5 circuits, nécessitent des guichets spécifiques, + celui des préventes sur HelloAsso. La plus grand majorité partira entre 8h et 10h30.
– Salle : emprunter/louer/vérifier le matériel nécessaire, faire les courses, demander les autorisations, en plus d’accueillir 1800 personnes à table entre 11h00 et 15h00 : installer toutes les tables et la cuisine, pointer le retour des marcheurs, servir le saucisson, les boissons, les desserts et cafés, gérer la vaisselle, …
– Ravitaillements : les circuits de plus de 5km ont un ou plusieurs ravitaillements tout au long de la rando, il faut les prévoir, les préparer, les installer, puis assurer le service du flux de marcheur ininterrompu du premier au dernier, puis tout ranger.
– Cuisson : des patates, la veille par les bénévoles puis au four dans la cuisine, ou du saucisson, dès 7h du matin à la salle.
– Communication : pour annoncer la rando sur les sites spécialisés, créer puis distribuer l’affiche, les flyers, les banderoles…
– Balisage : Pour que nos marcheurs ne se perdent pas, il faut évidemment baliser tous les chemins ! Marquages aux bombes éphémères au sol, fixation de pancartes directionnelles, …
– Bénévoles : recherche et suivre les inscriptions des bénévoles, sur plus de 40 types de postes différents, en jonglant avec les disponibilités et les envies de chacun pour que la rando soit un bon moment solidaire pour tous !
– Débalisage : une fois le dernier marcheur passé, il faut tout enlever, tout rapporter, tout ranger.
– Rangement : Tout le matériel, les tables, les chaises, les gamelles, les provisions, et nettoyer la salle, la cuisine, ranger le local …
Et oui … c’est une équipe de près de 130 personnes qui se répartit le travail dès novembre, la semaine avant et surtout le samedi et le dimanche de la rando !
- Pour quel Public ?
Avec 1800 marcheurs, la plus grande majorité viennent de la région lyonnaise, mais d’autres de Grenoble ou plus loin encore, des habitués aussi qui profitent d’une des premières randos de l’année, dans notre magnifique Beaujolais. Ils arrivent en voiture, en bus, en train et se dispersent sur nos circuits.
La Rando reste aussi notre évènement le plus à risque : s’il pleut ou qu’un vent froid souffle, cela pourrait décourager nos marcheurs. Mais vous savez quoi ? Nous avons le meilleur bénévole qui soit avec nous : le soleil ! Il fait toujours assez beau pour venir marcher !